Actualités

SORTIE MONT YERER 19 mars 2017

Yerer serge2017

Une de nos plus belles balades à un jet de pierre de notre capitale. Le mont YERER se trouve à une cinquantaine de km (35 km de route goudronnée et 15km de piste) au sud-est d’ADDIS ABEBA. Le massif, riche en faune et en flore, né il y a 4 millions d’années, est un volcan éteint qui culmine à 3100 m.

 

Un spectacle éblouissant a récompensé les valeureux randonneurs qui ont pu contempler au sommet ADDIS ABEBA, le massif du WUCHACHA , le majestueux cône du ZUQWALA, les lacs de BISHOFTU (DEBRE ZEIT), et au-delà, la vallée du RIFT et le lac KOKA.

LAC VERT

DIMANCHE 5 FEVRIER 2017

AU LAC VERT DE BISHOFTU (DEBRE ZEIT)

 

 

 

La belle balade au bien nommé « lac vert » de Bishoftu  se trouve à une cinquantaine de km d’Addis Abeba.

Une concentration importante de Spiruline (Arthrospira platensis) lui donne cette couleur verte. Cette micro-algue, l’un des plus petits, plus anciens et plus robustes organismes vivant sur Terre, produit à elle seule environ 60% d l’oxygène de la planète. Elle pousse naturellement dans les lacs alcalins et constitue un soutien à la vie des flamants roses dans la région. Les caroténoïdes contenus dans la spiruline sont réputés pour leur donner leur célèbre coloration rose/orange. La spiruline est aussi considérée comme un complément alimentaire de santé et est largement utilisée chez les sportifs.

De nombreux échassiers et autres palmipèdes coulent des jours heureux dans le lac : flamants roses, canards, etc.

 

La balade de 4h (A/R) est accessible à toutes et à tous, adultes et enfants à partir de 7/8 ans.

SORTIE : KOREMASH (ARSENAL DE MENELIK)

DIMANCHE 8 JANVIER 2017   RDV LYCEE GEBRE-MARIAM 8h15 
Dscn0492

Dscn0502L’arsenal de Menelik se trouve à environ 82 km d’Addis Abeba. 70 km de route goudronnée + 5 km de piste jusqu’à l’église Kidane Meheret, point de départ de notre balade à pied de 7 km. Les prêtres affirment que depuis la nuit des temps, il y eut toujours une église à cet endroit et qu’elle fut brûlée par Ahmed Gragn (le gaucher) au 16 ème siècle. Un véhicule pourra filer directement à Koremash, permettant à ceux qui ne souhaitent pas retourner à pied d’écourter la marche. 

A cette époque, paysages de champs labourés avant la petite saison des pluies. 

Panorama à couper le souffle depuis l’arsenal, vue exceptionnelle sur la vallée et les rivières Derekit, Amarit et Kessem. 

Cet arsenal servit surtout à stocker le fourrage destiné à nourrir les chevaux de l’armée de Menelik. 

L’enceinte se compose de 11 bâtiments disposés en forme de fer à cheval. Certains ont été rénovés entre 1985 et 1987 par une mission luthérienne et sont actuellement utilisés par les services de l’administration locale. 

On raconte que lorsque Menelik vit pour la première fois Koremash (qui signifie « celui qui plante le kore », une espèce d’arbre commun dans la région), il l’appela « Salayesh », qui veut dire « si seulement je t’avais vue plus tôt ». 

L’armée italienne en fit un poste d’observation lors de l’occupation de l’éthiopie entre 1936 et 1941. 

Menelik dut se retourner dans sa tombe en voyant la soldatesque italienne fouler le sol de sa chère Salayesh, lui qui, en son temps, avait repoussé leurs arrière-grands-parents à la bataille d’Adwa, le 1 er mars 1896. 




 

TELETHON à 3300m!

Mg16

DIMANCHE  4  DECEMBRE 2016

DEDIEE AU TELETHON

PARC NATIONAL DE MENAGESHA

RDV LYCEE GEBRE MARIAM  7h45

 Le parc national de Menagesha est l’un des plus beaux parcs nationaux dans les environs d’Addis Abeba. Ses genévriers plantés au milieu du 15ème siècle sur l’ordre de l’empereur Zara Yakob qui s’inquiétait de la déforestation du mont Wuchacha furent protégés par décret par ses successeurs jusqu’à ce que l’empereur Menelik créât la forêt d’Etat de Menagesha. La forêt  abrite une faune et une flore très riches : on y croise de nombreux mammifères  (babouins, colobes, antilopes de Menelik, phacochères, etc ) et de nombreux oiseaux ( perroquets ,  touracos, aigles couronnés, etc ).

Au km 30 sur la route de Jimma, une piste de 16 km nous conduira à l’entrée du parc (2400m) où nous devrons nous acquitter d’un droit d’entrée. Puis après 6km de montée,  nous atteindrons la partie supérieure de la forêt où se trouve la « datcha » (2500m) que l’on dit avoir été l’un des lieux de détente du camarade-président  Mengistu Haile Mariam.

2 options vous sont proposées : Tel1

1/Une  marche (sous le cagnard)  de 4h30 aller-retour  jusqu’au sommet du mont Mogli (3300M) pour les marcheurs confirmés. La récompense sera une vue imprenable d’Addis Abeba et des environs.

Mog0

2/ Une marche tranquille dans la forêt pour les familles avec enfants en bas âge ou pour ceux en petite  forme physique, qui souhaitent simplement profiter de l’ombre et de la beauté des lieux.