Un peu d'histoire

Français du monde-adfe, de sa création à nos jours

8 novembre 19Trs tres vieux80
C’est à l’initiative d’une poignée de militants et de personnalités très proches de François Mitterrand, alors Premier Secrétaire du Parti Socialiste, que l’ADFE voit le jour en novembre 1980. Leur projet : s’appuyer sur la montée des forces de gauche en France pour créer enfin une organisation représentative de tous ceux qui se sentent ignorés par les réseaux de notables traditionnels des communautés françaises expatriées.  

Etienne Manach’, premier ambassadeur de France en République populaire de Chine de 1969 à 1975, personnalité de gauche sans attaches partisanes, en accepte la présidence d’honneur.

1982
Sous la pression de l’ADFE, déjà présente dans 70 pays, premières réformes importantes pour les Français de l’étranger :
• représentation : à la place de l’ancien système (cooptation de notables locaux), première élection au suffrage universel des délégués au Conseil Supérieur des Français de l’Etranger (CSFE) dont 40, soit 31%, sous les couleurs de l’ADFE.  Camion

Cheysson1982 - ADFE ETHIOPIE EST CRÉÉE.

La section ADFE Éthiopie fut créée en 1982 pour répondre à une demande de Claude Cheysson alors ministre des Relations extérieures, en visite à Addis-Abeba, qui avait souhaité rencontrer l’ADFE du pays… qui n’existait pas encore !

La section lance l'opération "Un camion pour le Wollo" lors de la grande famine qui a frappé le pays. Cette opération, relayée par de nombreuses sections dans le monde, permet d'importer un camion qui a pu servir aux transports de l'aide.

 

Manif1986
• L’ADFE reconnue d’utilité publique.


• Instauration des comités consulaires pour l’emploi et la formation professionnelle (CCEFP) après les initiatives prises, sur le plan local, par les sections des Pays-Bas et de Tunisie.

 

1989
• A la suite d’un combat mené par l’ADFE, création d’une troisième catégorie de cotisation à la CFE, plus favorable aux bas revenus.

1990
• Dixième anniversaire de l’ADFE, présente dans 93 pays.
• Instauration des coordinations régionales ADFE pour favoriser la collaboration entre des sections voisines.
• Création de l’Agence pour l’Enseignement français à l’Etranger (AEFE), à porter à l’actif de Jean-Pierre Bayle, soutenu par l’ADFE.

1991    
A partir des années 90, l’ADFE apporte une aide efficace en liaison avec le CEFR, lors des rapatriements de nombreux compatriotes en provenance de pays secoués par la violence en Afrique, au Moyen-Orient, en Haïti.

1992
• Monique Cerisier ben Guiga élue sénatrice, réélue en 2001.

1999    
L’ADFE obtient une augmentation significative du budget de la protection sociale pour les Français de l’étranger.

2000
Logo vieux adfePrésente dans plus de 100 pays, l’ADFE fête ses vingt ans en franchissant la barre des 50 élus au CSFE.

 

 

2001    
Après un long travail en collaboration avec les syndicats :
• lancement du programme FLAM (français langue maternelle) proposé par l’ADFE,
• amélioration du statut des personnels résidents de l’AEFE.

2004

Logo afe

  • Participation de l’ADFE à la réforme du CSFE qui devient l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE).
  • Richard Yung élu sénateur.

2005
Colloque ADFE : L’avenir de l’enseignement français dans les pays de l’Union européenne.

2007
Vieux logo• Mise en place des comités consulaires de sécurité demandés par l’ADFE.
• Evolution du nom de l’association qui devient Français du Monde-ADFE

 

 

 

 

 2008
• élection record à l’AFE : avec 56 élus, 4 personnalités qualifiées et nos 3 sénateurs, le Groupe Français du Monde-ADFE compte désormais 63 membres.
• Claudine Lepage élue sénatrice.

2011
En septembre, un 4ème sénateur issu de notre association fait son entrée à la Haute Assemblée.
Hélène Conway et Jean-Yves Leconte sont élus au sénat le 25 septembre 2011, sur la liste « La France est notre pays, le monde est notre avenir » présentée par le PS et EELV qu’ils mènent pour un mandat de six ans.

2012
Résultat de recherche d'images pour "adfe"En juin 2012 c’est la première élection législative pour les Français de l’étranger, 8 adhérents de notre association sont élus députés, sur les 11   postes à pourvoir.
 Hélène Conway-Mouret, ancienne présidente de la section Irlande, conseillère à l’AFE et sénatrice depuis septembre 2011 est nommée ministre déléguée chargée des Français de l’étranger.

Le nom de l’association est désormais : Français du monde-adfe.

 

 

2015  

Claudine Lepage Sénatrice des Français établis hors de France est élue présidente le 22 août 2015.